DINGÉ PATRIMOINE
Adresse
/
Téléphone
 
 
La RIGOLE de BOULET,      on l'appelait « l'Eucoulement »...
 
 
    La Rigole de Boulet a été créée à l'époque Napoléonienne pour alimenter en eau le canal d'Ille-et-Rance en son bief le plus haut de partage des eaux, depuis l'étang de Boulet en Feins jusqu'à l'écluse de Villemorin en Guipel. Entièrement creusée de main d'homme de 1804 à 1832, elle serpente à travers la campagne de Dingé sur 14 de ses 17 kilomètres.
    Cette longue saignée a traversé le bocage et les zones humides, souvent en les fragmentant, et contraint le réseau des eaux naturelles à passer au-dessous, d'où les petits ouvrages d'art que sont les siphons, déversoirs et aqueducs, ainsi que les ponts et passerelles qui rétablissaient les circulations de surface. Les remblais et déblais nécessaires pour constituer les rives et les plantations successives d'alignements d'arbres en limite des berges, ont transformé cette longue coulée en un paysage particulier, intimiste, ombragé, qui est parvenu jusqu'à nous.
      Ce patrimoine construit, n'en est pas moins chargé d'une histoire multiforme : technique et hydrographique, liée au canal et au développement du 19ème siècle, témoignant ainsi de l'ingéniosité des systèmes d'entretien, histoire humaine et écologique, histoire des gens qui l'ont construit et de ceux qui l'ont pratiqué, mémoire encore présente du rapport à l'eau dans ses multiples usages : adduction, drainage, lavoir, pêche et jeux, végétation abondante, faune et flore diversifiées.
 
       Après 150 ans de plus ou moins bons mais loyaux services, la Rigole est remplacée en 1988 par une conduite forcée, définitivement efficace. Livrée alors aux saules et aux ronces, sa dégradation galopante alerte des dingéens vigilants.
 
       Le Département entreprend alors son sauvetage en 2003 : le 10 juillet, la Rigole de Boulet est à nouveau inaugurée en présence du Conseil Général.
                                      
       En 2005, la commission extra-municipale Environnement et Patrimoine lance un vrai programme de valorisation de la Rigole de Boulet afin d'assurer la transmission de ce patrimoine :  Avec le concours de l'historien Jérome Cucarull, se monte d'abord un programme d'étude (éligible au programme Européen Leader + des Terres Malouines) repris par la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique pour la phase de réalisation d'un sentier d'interprétation en cohérence avec la valorisation du Canal d'Ille et Rance et de l'Étang de Boulet (projet de nouveau éligible au programme Européen Leader+). 
 
      Les membres de la Commission Environnement et Patrimoine, devenue Comité de Pilotage, fondent alors l'association DINGÉ PATRIMOINE en novembre 2007.
 
       Le sentier de découverte de la Rigole de Boulet, concrétisation d'un véritable élan participatif, est inauguré le 27 septembre 2008 lors de la «Fête de la Rigole Retrouvée, fantastique Rigole».
                                                                                            
Pour en savoir plus,
le livre d'Élie DESVAUX :                                                      
« Dingé, Histoire de la Rigole de Boulet »                                  
est en vente à la Mairie de Dingé ou à
l'Association à la rubrique : NOTRE BOUTIQUE